Accueil » billet d'humeur » Guide de survie à l’usage des groupes (de musique)

Guide de survie à l’usage des groupes (de musique)

Faire partie d’un groupe, c’est comme être en couple, ou dans une partouze, selon le nombre de zikos. C’est s’amuser, composer ensemble, s’éclater en live, donner le meilleur de soi pour déchainer les passions. une aventure humaine, dans laquelle les bons, et les mauvais côtés de chacuns peuvent ressurgir!

Pour avancer, il ne faut cependant pas oublier que tout tient à un équilibre subtil qu’il convient de conserver, et pour cela, il faut faire en sorte que justice et égalité soient respectée…Voilà mon petit guide pour aider à cela!

1)Investissement de chacun.

L’investissement, si il est parfois difficilement quantifiable en terme de production artistique peut s’établir facilement en terme pécunier. par exemple.

Par exemple. qui se déplace, qui fait les trajet, qui transporte le matériel: Autant de questions à se poser pour faire en sorte que certains ne soient pas plus lésés que d’autres.

Pensez donc à réfléchir ensemble à contribuer aux frais d’usure d’un véhicule si c’est toujours le même qui est utilisé pour transporter le matériel. Mais aussi aux déplacement des uns des autres (répètes, concerts). Le mieux étant aussi de voir pour un véhicule commun qui appartient à tous les membres du groupe. Ou faire le prorata des déplacements. Le véhicule est il utilisé pour le groupe uniquement? Ou sert t il aussi personnellement?

2) Droit d’auteurs

Des morceaux ne se composent pas tout seuls, et les parts de droits doivent correspondre à l’investissement de chacun. Privilégiez un partage juste, qui évitera tout problème si le groupe splitte…ce que je ne vous souhaite pas!

3) L’ego

l’égo, avec les histoires de cul et de thune, est une des raisons principales de split… Un ego surdimensionné, c’est un gage de foirage donc. N’oubliez pas par exemple que c’est le groupe et pas votre personne qui intéresse le public. A partir de là, faites en sorte que tout le monde puisse communiquer avec le public, que ce soit sur les réseaux sociaux et la vente de merchandising. Tu fais de la musique pour signer des autographes ou pour faire vibrer les gens?

michael-jackson-moonwalk-1373308464

4) Monter une association.

Là aussi il faut être vigilent. c’est cool de monter une asso, mais il faut que certaines choses soient claires, car en cas de problème…c’est un bordel monstre. N’établissez pas une cotisation énorme…Soit vous êtes le seul con qui la paiera soit le seul connard qui ne la paiera pas..

Tenez vos comptes, c’est bon pour prévoir l’avenir du groupe, et la transparence fait toujours plaisir à voir. Tous les mois tenez à jour et communiquez sur vos comptes officiels et officieux (si vous vendez du merch) et n’oubliez pas qu’une tenue de cagnotte ça se communique. Ce n’est pas parce que Jean-Francis a la cagnotte chez lui qu’il peut taper dedans pour aller acheter un pack de bière.  gang3C’est un bien commun! De même pensez au budget de chacun. Si jean patricia à le plus gros budget et explose tout le monde au db metre. Peut être que Jean-Benoit qui dort dans la rue et ne peut pas s’acheter son yellow cable, pourrait contribuer à mieux faire sonner le groupe si il l’aidait à acheter un médiator.

capturede28099ecc81cran2013-06-29acc8014-45-31

Votre asso, c’est fait pour avancer, donc surtout évitez le piège de choisir , la meuf ou le mec d’un membre du groupe , ou sa tante, ou son chien. Évitez les membres partisans. De même, n’oubliez pas qu’un compte bancaire d’asso ne peut être redistribué à ses membres après dissolution. Donc convenez dès le début d’une solution à un problème futur éventuel. autrement dit transfert de fond à une asso neutre (caritative par exemple).

De même pour le matériel acheté si il l’a été avec la cagnotte du groupe. Il doit être prévu de le partager à part égale. sauf si vous êtes un chien de putasse et que vous gardez tous le matos pour vous.

5) Le dialogue

A moins d’être fan des feux de l’amour, discutez entre vous, des problèmes internes. Ne nourrissez pas de rancœur trop longtemps, et ne jouez pas à la commère. Les on-dits et le mensonges créent des tensions palpables, et tout finit par se savoir.

Si tu veux que ton groupe tienne plus de deux mois, ces conseils te seront utiles. Quand tout est établit dans une bonne ambiance dès le début, c’est une garantie de plaisir longue durée!

Keep rockin!

Laisser un commentaire